Conseils pour éviter les caries dentaires
Il existe plusieurs pratiques et habitudes qui peuvent être intégrées à votre quotidien afin de diminuer l’apparition et incidence des caries.
Voici quelques conseils simples et efficaces de la part de votre équipe de professionnels de la santé bucco-dentaire pour éviter les caries.
Comment faire pour éviter les caries dentaires naturellement?
Si vous souhaitez avoir le moins de caries possible, une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire sera votre plus grande alliée! La meilleure manière d’éviter les caries de façon naturelle est en misant sur la prévention. En effet, réduire les risques de caries dentaires nécessite l’instauration de bonnes habitudes d’hygiène très simples, mais…chaque jour!
C’est en mettant en place des pratiques de prévention et de protection contre les caries sur le long terme, et non pas de façon sporadique, que vous pourrez vous assurer d’en réduire efficacement les risques, dès l’enfance et pour la vie.
Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour et idéalement, après chaque repas. Prenez le temps de procéder à un brossage méticuleux. Passez sur les surfaces internes et externes de toutes vos dents. Répétez de petits mouvements de haut en bas afin de déloger les impuretés qui y sont logées. Brossez également la surface de votre langue et les tissus mous de votre bouche afin d’y enlever les bactéries qui s’y trouvent. Ce type de brossage est, sans contredit, la méthode la plus efficace pour diminuer la prolifération des bactéries qui causent les caries.
Utilisez le fil dentaire quotidiennement. Assurez-vous de le glisser entre toutes vos dents. N’oubliez surtout pas l’arrière de vos molaires et les dents de sagesse! C’est un emplacement où les résidus de nourriture peuvent facilement se loger et rester coincés. Sachez que de nettoyer les espaces interdentaires régulièrement est tout aussi essentiel que le brossage des dents, contribuant grandement à éviter les caries.
Afin de protéger vos dents, utilisez des produits fluorés, tels que les pâtes à dents et les rince-bouche fluorés. Ce sont des outils de protection contre les caries dentaires qui sont très efficaces. Ceux-ci fortifient l’émail de vos dents contre les attaques acides des bactéries qui causent les caries. Ils sont donc d’importants alliés à intégrer à votre routine.
Évitez de consommer des aliments sucrés. Tel qu’expliqué dans notre article Tout comprendre sur le sucre et les caries, le sucre est une cause importante de l’apparition des caries dentaires. Il vous est ainsi recommandé de diminuer la quantité et la fréquence de la consommation de sucre pour l’amener à un minimum possible.
De porter une attention accrue à ces habitudes, au quotidien, abaisse considérablement les risques de problèmes buccaux divers. La prévention est l’une des meilleures façons d’éviter les caries dentaires!
Comment savoir si vous avez une carie dentaire?
Inspectez visuellement vos dents afin de détecter toutes nouvelles colorations ou changements de textures qui y seraient apparus récemment. Le miroir de votre salle de bains est parfait pour le faire. Que devez-vous chercher à découvrir ? Les caries dentaires peuvent entraîner l’apparition de taches blanches ou brunâtres sur l’émail de vos dents. Ou bien encore, si vous apercevez une petite altération sur l’une de vos dents, cela pourrait être le symptôme apparent d’une carie naissante.
Procédez à une analyse des sensations physiques ressenties dans votre cavité buccale. Ressentez-vous de la douleur ou de l’inconfort sur l’une de vos dents? Les dents affectées par les caries dentaires peuvent être sensibles et provoquer des sensations de douleur lorsqu’elles sont en contact avec des breuvages et des aliments, particulièrement s’ils sont chauds ou froids. Votre corps vous envoie un signal, en utilisant la douleur. Cette alerte n’est pas à négliger.
L’objectif d’une telle inspection est d’identifier le début de quelques problèmes buccaux dès leur apparition. Si vous soupçonnez avoir une carie dentaire, il est préférable de ne pas attendre avant de consulter votre dentiste. N’attendez pas d’avoir mal avant de venir nous voir, car c’est souvent le signe d’une carie avancée.
Pourquoi consulter votre dentiste rapidement lorsque vous pensez avoir une carie?
En repérant vos caries dès leur apparition, il nous est possible d’agir rapidement et d’arrêter leur progression. Une carie ignorée peut mener à de plus graves complications, notamment à l’apparition d’un abcès ou d’une infection, nécessitant alors des interventions plus complexes et dispendieuses. Il est donc recommandé de venir consulter votre professionnel de la santé bucco-dentaire dès l’apparition de symptômes.
Lors de votre consultation, votre dentiste pourra identifier vos caries à un stade précoce et planifier l’intervention appropriée très rapidement. De plus, les traitements nécessaires pour les caries dentaires mineures sont généralement beaucoup plus rapides et abordables que ceux associés aux caries très avancées. Agir rapidement…c’est payant!
La santé bucco-dentaire est un élément de grande importance pour votre santé physique globale. Après tout, la bouche est le premier segment du tube digestif. Une carie non soignée peut devenir une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent migrer dans votre organisme et causer des problèmes plus graves. Il est ainsi primordial de prendre soin de vos dents afin de vous assurer de rester en bonne santé.
Notre équipe de professionnels en santé bucco-dentaire est là pour répondre à vos besoins et vos inquiétudes. Si vous croyez avoir une carie, contactez-nous afin que nous puissions la vérifier et la traiter sans attendre.
Notre équipe est dévouée à votre santé, contactez-nous pour prendre rendez-vous dès maintenant.
Question ou commentaire