Une greffe osseuse d’élévation sinusale, également appelée sinus lift, est une procédure pratiquée pour augmenter la quantité d’os dans la mâchoire supérieure, juste en dessous des sinus maxillaires. Elle est généralement nécessaire lorsque l’os est trop mince pour accueillir un implant dentaire.
La procédure commence par une incision dans la gencive pour exposer l’os de la mâchoire. Ensuite, une petite ouverture est créée dans l’os pour accéder au sinus. Le plancher du sinus est alors délicatement soulevé, et l’espace créé est rempli avec un matériau de greffe osseuse. Cela peut être de l’os synthétique, de l’os provenant d’un donneur, ou de l’os autogène, c’est-à-dire provenant d’une autre partie du corps du patient.
Une fois la greffe en place, la gencive est refermée par des sutures, et la zone est laissée à guérir. Après plusieurs mois, lorsque le matériau de greffe s’est intégré à l’os naturel, il y a suffisamment de masse osseuse pour placer en toute sécurité un implant dentaire.
Le système Versa Drill est une technologie innovante conçue pour faciliter les procédures d’élévation sinusale et de greffe osseuse, puisque la procedure d’élévations sinusale est effectuée par voie crestale. C’est à dire , par le meme orifice par ou l’implant sera introduit, avant l’étape de l’installation de l’implant et dans le meme acte opératoire, l’élévation sinusale est faite, d’une manière plus rapide et conservative. Le post opératoire est pourtant beaucoup plus rapide et simple.
1.Incision et Accès à l’Os : Le dentiste commence par faire une incision dans la gencive pour exposer l’os de la mâchoire supérieure. Une petite ouverture est ensuite réalisée dans l’os, permettant d’accéder au plancher du sinus.
2.Préparation avec Versa Drill : Contrairement aux instruments rotatifs traditionnels, le système Versa Drill utilise une technologie avancée qui combine l’irrigation hydraulique et des mouvements de forage oscillatoires. Cela permet de retirer délicatement l’os tout en préservant la structure osseuse environnante.
3.Élévation du Sinus : Une fois l’os retiré, le plancher du sinus est doucement soulevé à l’aide de la pression d’irrigation. Cela crée un espace dans lequel le matériau de greffe osseuse sera placé.
4.Placement de la Greffe Osseuse : Le matériau de greffe osseuse, qui peut être de l’os synthétique, est inséré dans l’espace sous le sinus pour encourager la croissance