fbpx
Logo
La maladie parodontale peut affecter le cancer du sein

La maladie parodontale peut affecter le cancer du sein

Les femmes qui souffrent d’une maladie parodontale sont plus à risque de cancer du sein, surtout si elles fument ou ont récemment cessé de fumer, une nouvelle étude rapporte.

 

“Nous avons vu des associations entre la maladie parodontale et les maladies chroniques, y compris AVC et les crises cardiaques. Notre hypothèse était que ce serait également associée au cancer du sein », explique Jo Freudenheim, professeur et président par intérim de l’épidémiologie et de la santé environnementale département à l’Université de Buffalo.

 

“Nous avons trouvé que les bactéries parodontales et l’inflammation qu’elles causent, ont un effet nocif sur d’autres parties du corps, y compris le tissu mammaire. Nous savons qu’il y a des bactéries dans le tissu mammaire et nous savons qu’il y a des bactéries dans le lait maternel.

 

Pour une étude publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, les chercheurs ont examiné les données autodéclarées de plus de 73.000 participants ménopausées dans Initiative sur la santé de la femme, une étude à long terme financé par le fédéral qui a commencé en 1991. Les femmes ont été suivies pour déterminer qui était un diagnostic de cancer du sein. Parmi les femmes qui fumaient ou qui avaient cessé de fumer au cours des 20 années précédentes, ceux avec la maladie parodontale avaient un risque 36 pour cent plus élevé de cancer du sein.

 

Auparavant, seules trois petites études ont été effectuées afin d’examiner le lien entre la maladie parodontale et le cancer du sein, et tous les trois ont montré une non-augmentation statistiquement significative du risque. Parce que cette étude était plus grande, il a été possible d’examiner l’association plus étroite et de regarder comment le tabagisme a affecté la relation observée.

 

Les chercheurs disent qu’il y a plusieurs causes possibles pour la liaison:

 

Les bactéries de la cavité buccale peuvent entrer dans la circulation sanguine suivant le brossage des dents, la soie dentaire, et la mastication. Ces bactéries sont éliminées rapidement; cependant elles causent une inflammation des tissus. Il se peut que ces microbes affectent le cancer du sein.

L’inflammation dans une partie du corps peut avoir un impact sur d’autres maladies chroniques.

Il se peut aussi qu’il existe d’autres facteurs qui augmentent à la fois le risque de maladie parodontale et cancer du sein.

Ceci est une nouvelle région, nous devons donc être prudents dans la façon dont nous interprétons nos résultats. Nous ne pouvons pas dire, ‘si vous traitez la maladie parodontale que cela réduira le cancer, »dit Freudenheim. “Nous sommes en train d’apprendre une quantité énorme sur le microbiome, les bactéries, les virus et autres micro-organismes qui partagent notre monde.

 

“Il y a de nouvelles méthodes qui nous permettent de mesurer des choses que nous ne pouvions pas avant. Nous commençons maintenant à comprendre combien l’interaction du microbiome affecte notre santé à la fois en termes d’infections aiguës et les maladies chroniques “.

 

D’autres chercheurs de l’Université de Buffalo et de l’Université de Health Science Center à Houston au Texas School of Dentistry, et l’Université du Michigan sont co-auteurs de l’ouvrage.

 

Source: Université de Buffalo

Question ou commentaire