fbpx
Logo
Tout comprendre sur le sucre et les caries

Tout comprendre sur le sucre et les caries

“Ne mange pas trop de bonbons, tu vas avoir plein de caries!”. C’est une phrase que l’on s’est tous fait répéter lorsqu’on était enfant et qu’on répète peut-être à notre tour aussi à nos propres enfants. Est-ce fondé ou est-ce un mythe? Notre dentiste vous explique le lien entre le sucre et les caries pour vous aider à y voir clair!

 

Pourquoi le sucre cause les caries dentaires? 

C’est prouvé : le sucre cause les caries dentaires. Ce n’est donc pas un mythe. Plus encore, les sucres libres sont le premier facteur alimentaire responsable des caries et les caries sont le principal problème causé par la consommation de sucre. Il est donc important d’y faire attention! 

Lorsque vous mangez du sucre, les résidus qui sont déposés sur vos dents sont l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries. En se multipliant, elles produisent des acides qui endommagent l’émail et les tissus mous de la bouche. Lorsque l’émail des dents s’érode, le risque de caries augmente. De plus, l’acide produit par les bactéries modifie le pH naturel de notre bouche, ce qui rend l’émail des dents encore moins efficace contre les attaques des bactéries. On entre alors dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

 

Attention au sucre “caché” 

Le sucre se retrouve dans bien des aliments, et pas seulement ceux qui nous viennent automatiquement en tête comme les bonbons, les boissons gazeuses ou les friandises. En effet, plusieurs aliments qui n’ont pas nécessairement un goût sucré contiennent du sucre. C’est le cas de tous les aliments qui contiennent de l’amidon. On peut penser aux croustilles, aux craquelins et au pain blanc. Ces aliments, en plus de contenir une forme de sucre, ont tendance à coller aux dents et donc à être un terreau fertile pour le développement des bactéries dans la bouche. 

On retrouve également quantité de sucre dans plusieurs aliments, sans que ça soit clairement indiqué sur l’emballage ou dans la liste des ingrédients. Le sucre peut prendre différentes appellations comme la cassonade, le sirop d’érable, le miel et la mélasse que nous connaissons souvent, mais également le sirop de maïs, le glucose, le fructose, le dextrose, le mannitol, la saccharose, etc.

 

Comment aider à prévenir les caries dentaires dûes au sucre? 

Le plus important pour prévenir les caries est bien évidemment de limiter votre consommation de sucre. Non seulement en termes de quantité, mais également dans la fréquence de consommation. Il est par exemple préférable de manger des aliments sucrés tout de suite après le repas que de siroter une boisson sucrée tout au long de la journée. 

Voici quelques recommandations de notre dentiste afin d’aider à prévenir les caries dûes au sucre : 

  • Limitez au maximum votre consommation d’aliments et de boissons contenants du sucre
  • Vérifiez attentivement la liste d’ingrédients afin de repérer le sucre “caché”
  • Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau après vos repas et vos collations. Cela permet de rincer votre bouche et de neutraliser en partie l’acide produite par les bactéries
  • Brossez vos dents environ 30 minutes après chaque repas pour éliminer les résidus d’aliments et les bactéries dans votre bouche
  • Prenez rendez-vous régulièrement dans notre clinique de dentistes à Laval. Votre dentiste sera en mesure de détecter rapidement des caries naissantes et d’ainsi les traiter avant qu’il ne soit trop tard. 

Question ou commentaire