Logo
Adulte aux dents croches : quelles sont mes options?

Adulte aux dents croches : quelles sont mes options?

Pour plusieurs raisons, il se peut que vous n’ayez pas eu de soins orthodontiques lorsque vous étiez plus jeune et que vous êtes maintenant un adulte avec les dents croches. Plusieurs options sont possibles pour corriger un problème de dents croches, même à l’âge adulte.

Définir les dents croches

Qu’est-ce que ça signifie vraiment, “avoir les dents croches”? Pour certains, c’est le fait que l’espace disponible dans la bouche est insuffisant. Les dents doivent donc s’emboîter pour réussir à y entrer. Pour d’autres, il s’agit d’une ou de plusieurs dents qui ont poussé de travers, brisant la ligne droite du sourire. Il pourrait également s’agir d’un espace indésirable entre certaines dents, ou encore des dents du haut et du bas qui ne sont pas bien alignées. Peu importe votre problématique, votre dentiste sera en mesure d’évaluer votre cas spécifique et de vous proposer une solution en conséquence.

Conséquences d’avoir les dents croches

Les conséquences d’avoir les dents croches sont peut-être plus nombreuses que vous ne le pensez. Bien entendu, le souci de l’esthétisme est souvent au coeur des préoccupations des adultes aux dents croches. Qui ne rêverait pas d’avoir un beau sourire bien droit digne d’une publicité de dentifrice? Vous le savez probablement si c’est votre cas, mais avoir un sourire dit “croche” peut poser des problèmes de confiance et d’estime de soi. Si vous vous empêchez de sourire sur les photos ou que vous mettez votre main devant votre bouche lorsque vous éclatez de rire, c’est un poids psychologique qui peut devenir lourd à porter et sérieusement impacter votre vie.

Certaines conséquences physiques peuvent également se présenter tout dépendamment de votre problématique. Vous pourriez par exemple avoir plus de difficulté à mastiquer, à avoir une bonne élocution ou encore avoir de la difficulté à bien nettoyer vos dents, ce qui pourrait compromettre votre hygiène buccodentaire.

Solutions pour corriger un problème de dents croches

Si vos dents croches vous causent des soucis, que ce soit au niveau esthétique, ou parce que cela vous empêche de bien mastiquer ou encore gêne votre hygiène dentaire, voici les options qui s’offrent à vous afin de corriger votre problème.

Broches classiques

Les broches fonctionnent par un système de boîtiers métalliques ou en céramique qui sont reliés par un fil. Cela crée une légère pression sur les dents, qui sont amenées vers la position désirée au fil du temps. L’avantage des broches, c’est que ça permet de corriger individuellement ou simultanément la position des dents. C’est un traitement qui a fait ses preuves et qui est très efficace, peu importe votre âge.

dentiste-a-laval-invisalign-broche-invisible-dents-alignes

Invisalign : les broches invisibles

Pour une alternative plus esthétique et pratique aux broches, découvrez les coquilles invisibles Invisalign. Ce système permet de corriger les dents croches grâce à des coquilles évolutives qui mettent de la pression sur les dents. Les avantages principaux sont :

  • L’esthétisme. Les coquilles sont transparentes et donc beaucoup moins visibles que les broches.
  • Le confort. Les coquilles sont douces pour la bouche et ne causent pas de blessures.
  • Le côté pratique. Vous pouvez les enlever pour manger ou pour prendre une photo par exemple.

 

Lisez notre article complet sur le traitement Invisalign pour en savoir plus.

 

Vous en avez assez d’avoir les dents croches et l’idée d’obtenir un sourire droit vous interpelle? Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos dentistes chez Dentiste à Laval pour une consultation. Votre dentiste sera en mesure de vous conseiller le traitement le plus approprié selon votre problématique, les résultats attendus ainsi que votre mode de vie.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).