fbpx
Logo
Les 5 questions les plus fréquentes sur les caries dentaires

Les 5 questions les plus fréquentes sur les caries dentaires

Vous avez une question concernant les caries dentaires? Voici les 5 questions les plus souvent posées aux dentistes concernant les caries dentaires.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire?

On entend souvent parler des caries, mais savez-vous réellement ce que c’est? Qu’on parle de carie, de carie dentaire ou de cavité dentaire, c’est la même chose : un trou qui se forme dans la dent! C’est l’une des maladies infectieuses les plus communes, donc pas de panique si vous en avez, mais également une des plus évitables – nous verrons d’ailleurs comment plus loin. La carie se forme à cause des résidus acides provenant des débris des aliments que vous mangez. En effet, les bactéries dans votre bouche transforment les débris d’aliments en acides, qui s’attaquent à vos dents. D’où l’importance de se brosser les dents après chaque repas! 

Quelles sont les causes des caries dentaires?

La cause la plus évidente est une mauvaise hygiène buccodentaire. Ne pas se brosser les dents assez fréquemment ou pas efficacement, ou ne pas passer la soie dentaire, tout cela permet aux acides d’attaquer vos dents. La consommation d’aliments sucrés est également souvent en cause. 

 

Ensuite, certains facteurs qu’on ne contrôle pas peuvent influencer votre propension à avoir des caries : l’hérédité, l’épaisseur de l’émail des dents, avoir la bouche sèche, le reflux acide. Si vous savez être plus à risque, votre hygiène buccodentaire est d’autant plus importante. 

Quel est le traitement des caries dentaires?

Les caries qui sont détectées rapidement, donc qui n’ont pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent, sont simples à traiter avec un plombage. Le dentiste vient alors retirer la carie et bien nettoyer la dent avant de remplir le trou qui s’est formé dans la dent pour stopper sa progression. 

 

Dans le cas contraire, il faudra recourir à un traitement de canal et l’installation d’une couronne afin de préserver la dent. 

 

Dans certains cas plus extrêmes où la dent est trop endommagée, il pourrait être nécessaire de procéder à l’extraction de la dent, qui sera remplacée par un implant ou un pont. 

Quelles sont les conséquences de caries dentaires non traitées?

Si vous avez une carie dentaire qui n’est pas traitée, votre dent s’abîmera de plus en plus avec le temps. Voici les étapes par lesquelles elle passera : 

  • La première partie de la dent qui sera endommagée sera l’émail, puisque c’est ce qui recouvre la dent. 
  • Un trou se formera ensuite lorsque l’émail sera traversé. 
  • La prochaine étape est l’atteinte de la pulpe de la dent, ce qui mène souvent à un abcès très douloureux. 
  • Si on ne traite pas à ce stade, la pulpe peut se nécroser. 
  • Les bactéries migrent ensuite vers la pointe de la dent et s’attaquent aux tissus voisins, on parle alors d’une infection périapicale. 
  • Finalement, l’infection peut même se transmettre via les vaisseaux sanguins à l’ensemble du corps : poumons, yeux, coeur, reins, articulations, etc. 

 

C’est pourquoi il est important de visiter régulièrement votre dentiste. Détecter et réparer une carie le plus rapidement possible évitera bien des problèmes. 

Comment prévenir les caries dentaires?

La bonne nouvelle, c’est que les caries dentaires peuvent être évitées la plupart du temps en ayant une bonne hygiène buccodentaire. Nous avons d’ailleurs écrit un article détaillant les 5 points les plus importants de l’hygiène buccodentaire : le brossage des dents, la soie dentaire, le fluorure, l’alimentation et les visites chez le dentiste. Prendre soin de son hygiène buccodentaire est un investissement payant pour sa santé! 

 

Nous espérons que vous avez maintenant réponse à vos questions concernant les caries dentaires. Pour un examen dentaire à Laval, prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique dentaire

Question ou commentaire