fbpx
Logo
La santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

La santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

Saviez-vous que le vieillissement accroît le risque de problèmes bucco-dentaires? De plus, ces problématiques peuvent avoir des répercussions sur la santé générale des gens. Comme les personnes âgées ont souvent une santé déjà fragilisée, il est d’autant plus important pour elles de prendre leur hygiène dentaire au sérieux. 

Quels sont les problèmes bucco-dentaires typiques chez les personnes âgées?

Certains problèmes sont liés directement au vieillissement, d’autres à la prise de médicament, à certaines maladies ou à une mauvaise hygiène dentaire. Voici les problématiques les plus courantes : 

 

  • Les dents sensibles : on parle ici de sensibilité au chaud ou au froid, ou encore carrément au toucher. Ça peut être particulièrement dérangeant à une période de la vie où l’alimentation est déjà plus difficile. 

 

  • Les racines exposées : avec le temps, les dents peuvent commencer à se déchausser, ce qui expose alors les racines des dents. Elles sont de ce fait plus exposées aux germes, qui causent les caries. 

 

  • Les dents jaunes ou tachées : il est normal que la couleur des dents change avec l’âge. Saviez-vous également que la plaque s’accumule plus rapidement avec l’âge? Cela favorise les taches sur les dents. 

 

  • La bouche sèche : c’est une problématique vraiment commune chez les personnes âgées. C’est souvent causé par la prise de certains médicaments ou certains troubles. En plus d’être désagréable, à terme, cela peut affecter la santé bucco-dentaire.

Quels problèmes de santé peuvent découler d’une mauvaise hygiène dentaire?

Un des problèmes de santé qui découle d’une mauvaise hygiène dentaire et peut-être celui qu’on soupçonne le moins est la pneumonie ou toutes les autres infections pulmonaires. En effet, particulièrement chez les personnes âgées qui ont de la difficulté à avaler, les bactéries sont plus à même d’être inhalées et de causer diverses infections. Une bonne hygiène dentaire, en éliminant ces bactéries, prévient donc le problème. 

 

Les bactéries peuvent également infiltrer le système sanguin et même le cœur. Ce n’est vraiment pas à prendre à la légère. 

 

Bien entendu, tous les problèmes dentaires font également partie de la liste : caries, gingivite, abcès, infections buccales, abcès, parodontite, perte de dents, etc. 

Comment adapter la brosse à dents des personnes âgées?

Chez certaines personnes âgées, une dextérité réduite peut entraîner des difficultés à bien se brosser les dents et donc causer une mauvaise hygiène dentaire. Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs astuces concernant l’ajustement de la brosse à dents. 

 

1- Utiliser une brosse à dents électrique au lieu d’une brosse à dents manuelle

2- Allonger ou élargir le manche de la brosse à dents

 

Bien entendu, le plus important reste de choisir une brosse à dents qui vous plaît et que vous aurez envie d’utiliser 2 fois par jour! 

 

Après tout, nous ne sommes jamais trop âgés pour bien prendre soin de nos dents!

Question ou commentaire