Logo
L’hygiène bucco-dentaire : de A à Z

L’hygiène bucco-dentaire : de A à Z

L’hygiène bucco-dentaire, est-ce un terme flou pour vous? Vous avez peut-être une vague idée de ce que c’est, mais vous n’êtes pas certain et lors de vos visites chez le dentiste, vous avez toujours une crainte de ne pas avoir bien appliqué les principes? Cet article est pour vous! Démystifions ensemble tout ce qui à trait à l’hygiène bucco-dentaire! 

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire? 

Quand on parle d’hygiène bucco-dentaire, on sous-entend tous les éléments qui font en sorte de garder votre bouche propre et en bonne santé. Ce sont donc les gestes que vous posez au quotidien pour en prendre soin, ainsi que les interventions plus spécialisées de votre dentiste, le tout, en vue d’éliminer la plaque dentaire. 

Pourquoi améliorer son hygiène bucco-dentaire? 

La plaque dentaire est responsable de plusieurs maladies parodontales. Votre bouche est l’hôte de bactéries, et lorsque vous ne la nettoyez pas assez ou pas assez souvent, ces bactéries causent une irritation des gencives. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Si aucun traitement n’est entrepris, la gingivite risque de dégénérer en parodontite, qui est une maladie qui cause la mobilité et même la perte des dents. C’est donc à prendre au sérieux! 

 

D’autres conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont : 

  • La mauvaise haleine
  • Une accumulation de plaque dentaire sur vos dents
  • Des douleurs aux gencives et une sensibilité accrue (saignements lors du brossage de dents ou du passage de la soie dentaire par exemple) 

dental-health-oral-health-dentiste-laval

Comment avoir une bonne hygiène dentaire? 

Une bonne hygiène dentaire peut se résumer en 5 éléments : 

  • Une bonne méthode de brossage de dents
  • L’utilisation de la soie dentaire
  • L’utilisation de produits dentaires fluorés
  • Une alimentation saine 
  • Des visites régulières chez le dentiste 

 

Nous avons écrit un article complet qui explique en détail ces 5 points. Cliquez ici pour le consulter

La rentrée : l’occasion parfaite de modifier ses habitudes 

Qui dit rentrée, dit nouvelle routine! Peu importe si l’époque des bancs d’école est loin derrière vous, la rentrée reste synonyme de changement et de renouveau dans notre imaginaire. C’est donc l’occasion parfaite pour modifier vos habitudes : fini les habitudes néfastes et bienvenue aux bonnes habitudes d’hygiène dentaire! 

 

La routine, ce n’est pas votre fort? Voici quelques petits trucs pour vous aider : 

 

  • Ajouter un élément amusant à une activité qui vous tente moins. Par exemple : faire jouer votre chanson préférée pendant votre brossage de dents! 

 

  • Faire une liste pour ne rien oublier. Notez tous les éléments que vous devez faire dans votre routine et cochez-les au fur et à mesure pour vous assurer de tout faire! 

 

  • Y aller graduellement si le changement est trop important. Si vos habitudes bucco-dentaires ne sont pas impeccables en ce moment et que la montagne à franchir vous semble immense, allez-y en étapes. Commencez par ajouter un brossage de dent par jour, ou encore la soie dentaire 3 fois par semaine. Augmentez ensuite la cadence jusqu’à atteindre l’objectif final. 

 

En plus de cela, pourquoi ne pas en profiter pour vous procurer une nouvelle brosse à dents afin de commencer votre nouvelle routine en beauté? Lisez nos meilleurs trucs pour choisir votre brosse à dents ici.

Alors, vous sentez-vous d’attaque pour vous occuper de votre santé bucco-dentaire et pour améliorer votre hygiène dentaire maintenant? 

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).