fbpx
Logo
Quoi faire lorsqu’on se casse une dent?

Quoi faire lorsqu’on se casse une dent?

Aoutch! Il vient de vous arriver un accident et l’une de vos dents s’est cassée? Pas de panique! C’est une situation qui peut s’avérer stressante, mais votre dentiste à Laval est là pour vous rassurer et vous prendre en charge! 

La première étape lorsqu’on se casse une dent

Sans attendre, la première étape à faire lorsqu’on se casse une dent est de prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Nous offrons des rendez-vous la journée même pour les urgences dentaires, appelez-nous sans tarder! 

Prenez rendez-vous à notre clinique dentaire à Laval via notre formulaire ou en appelant au : 450-664-0600

Quoi faire avec la dent cassée?

Si vous pouvez récupérer et conserver le morceau de dent cassé, faites-le! Tout dépendant du type de fracture, votre dentiste pourra peut-être réparer la dent avec le morceau d’origine. Conservez le morceau de dent dans un endroit propre et sécuritaire :

  • Dans votre bouche, sous la langue, en faisant attention de ne pas l’avaler
  • Dans un verre de lait

Si c’est la dent au complet qui s’est brisée, évitez de toucher la racine et manipulez-là seulement par la couronne (la partie de la dent qu’on voit dans la bouche).

En attendant le rendez-vous chez le dentiste

Nettoyez délicatement votre bouche et la région de la dent cassée avec de l’eau tiède ou de l’eau salée.

Si vous éprouvez de la douleur, vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour vous soulager. Attention toutefois de respecter les doses maximales, même si la douleur est très intense. 

Vous pouvez également utiliser des compresses d’eau glacée sur la joue, au même niveau que la blessure, pour soulager la douleur. 

Une dent cassée n’est pas qu’un souci esthétique. Il est primordial de contacter la clinique dentaire le plus rapidement possible afin de planifier une réparation. Le traitement différera d’une situation à l’autre tout dépendant de la cassure. 

Dans l’attente de votre rendez-vous, faites bien attention de ne pas manger d’aliments durs et évitez la mastication au maximum. 

Comment répare-t-on une dent cassée?

Les solutions vont dépendre de votre situation particulière, du type de fracture et de la cause de celle-ci. Lors de votre rendez-vous, nous procéderons à un examen en détail afin de valider le type de cassure et voir si la pulpe de la dent est touchée. 

Dans le cas où la pulpe n’est pas atteinte, on procède habituellement au recollage du morceau cassé, ou à son remplacement par de la résine adhésive si ce n’est pas possible. Si la fracture est extensive, votre dentiste vous proposera une couronne. 

Par contre, si la pulpe est touchée, on parle alors d’un traitement de canal, puis de la pose d’une couronne dentaire. 

Si la fracture atteint la racine de la dent, votre dentiste devra alors procéder à l’extraction de la dent touchée et la remplacer par un pont, une prothèse ou une couronne dentaire. 

Dans tous les cas, la clé est de réagir vite afin d’optimiser la réparation de votre précieux sourire! On ne souhaite à personne de se casser une dent, mais notre équipe de dentistes est prête pour vous aider si cette situation survient!

Question ou commentaire