Une rentrée en bonne santé… bucco-dentaire!
Septembre sonne et la routine reprend! Fini les vacances, c’est le retour des lunchs, des devoirs et des activités parascolaires! Profitez de l’occasion afin d’instaurer une bonne routine d’hygiène dentaire pour vos enfants et pour solidifier leurs habitudes de santé!
Commençons par répondre aux questions qu’on pose le plus fréquemment aux dentistes concernant la santé des dents et l’école!
Est-ce que mon enfant devrait se brosser les dents le midi à l’école?
Si c’est possible, oui! Selon l’âge de votre enfant, s’il est en mesure de se brosser les dents seul, il est une bonne idée d’inclure brosse à dents et dentifrice dans son sac d’école pour qu’il puisse se brosser les dents le midi. Un petit truc pratique pour y penser plus facilement : les déposer directement dans la boîte à lunch! Il n’a qu’à passer à la salle de bain à la fin du dîner et le tour est joué!
Y a-t-il des aliments à éviter dans la boîte à lunch pour la santé des dents?
Encore une fois, la réponse est oui. On le sait, les jeunes sont plus à risque de développer des caries. Certains aliments, comme les aliments sucrés et les aliments collants, créent un environnement propice aux bactéries qui se transforment en caries. On évite donc :
– les boissons sucrées (liqueurs, jus, boissons pour sportifs)
– les collations de style “rouleaux aux fruits” qui collent aux dents
– les fruits séchés, car ils collent également
– les bonbons
On priorise les aliments sains et frais, comme les légumes et les fruits. Une grande bouteille d’eau réutilisable est l’idéal pour que votre enfant soit bien hydraté tout au long de sa journée d’école sans mettre en péril sa santé bucco-dentaire.
Mon enfant a-t-il besoin d’un protecteur buccal?
Si votre enfant est sportif et qu’il pratique des activités sportives à l’école ou dans le cadre d’activités organisées parascolaires, il peut être une bonne idée de lui procurer un protecteur buccal. Le protecteur buccal sert à protéger la bouche, les lèvres, les joues, la langue, la mâchoire et les dents! Ce n’est pas à négliger. Parlez-en à votre dentiste si vous souhaitez plus de conseils à ce niveau.
Un rendez-vous chez le dentiste s’impose!
D’ailleurs, profitez de la rentrée pour prendre rendez-vous chez le dentiste pour toute la maisonnée! N’attendez pas que les horaires se surchargent avec les examens et les tournois sportifs! Surtout, n’attendez pas que votre enfant ait des caries ou des douleurs aux dents, ce qui pourrait nuire à ses résultats académiques et sa concentration en classe.
Un bon nettoyage des dents aux 6 mois est essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire!
Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique dentaire de Laval pour toute la famille!
Question ou commentaire