fbpx
Logo
Les impacts des troubles de conduite alimentaire sur la santé buccodentaire

Les impacts des troubles de conduite alimentaire sur la santé buccodentaire

Vivre avec un trouble de la conduite alimentaire n’est pas une chose simple. Notre objectif avec cet article est de bien vous informer en ce qui concerne le lien entre les troubles alimentaires et la santé buccodentaire afin de pouvoir vous aider si vous vivez cette situation. 

 

Les troubles alimentaires comprennent l’anorexie (restriction alimentaire), la boulimie (suralimentation suivie de vomissements ou de l’utilisation de laxatifs) et l’orthorexie (contrôle extrême de l’alimentation). 

 

Comment les troubles de la conduite alimentaire affectent-ils la santé buccodentaire?

Le premier facteur à considérer est le manque de nutriments essentiels à une bonne santé buccodentaire. Les personnes restreignant leur alimentation peuvent souffrir de carences alimentaires. Une carence générale de vitamines et de minéraux peut fragiliser les gencives et les autres tissus à l’intérieur de la bouche, ce qui peut mener à des saignements plus fréquents et d’autres conséquences difficiles à prédire. 

 

Ensuite, dans le cas spécifique des vomissements à répétition, le rejet d’acides gastrique érode l’émail des dents. Cela cause une sensibilité accrue, un amincissement et un effritement des dents. Cela peut mener à la gingivite et davantage de caries dentaires, hypersensibilité dentinaire. On peut également provoquer un désajustement des appareils orthodontiques si on en porte. 

 

De manière générale, on peut également observer les symptômes suivants chez les patients souffrants de troubles alimentaires : 

  • Mauvaise haleine
  • Lésions buccales (ulcères)
  • Bouche plus sensible
  • Bouche sèche
  • Glandes salivaires élargies
  • Lèvres gercées
  • Sensibilité au chaud ou au froid
  • Changements dans la couleur, la forme et la longueur des dents

 

Traitements buccodentaires recommandés en cas de troubles alimentaires

Les personnes souffrant de troubles alimentaires consultent fréquemment le dentiste pour les symptômes nommés précédemment. Nos dentistes et nos hygiénistes dentaires sont formés pour identifier les signes d’un trouble alimentaire et pour vous aider à traiter les symptômes.

 

Généralement parlant, voici les traitements recommandés aux patients avec un trouble de la conduite alimentaire : 

  • Des rendez-vous de suivis plus fréquents (aux 6 mois) pour suivre attentivement l’évolution des symptômes
  • Des traitements pour la bouche sèche
  • Des traitements pour la sensibilité dentaire
  • Des instructions et des conseils d’hygiène buccale adaptés à votre situation

 

Bon à savoir : si vous vomissez fréquemment, il est déconseillé de se brosser les dents tout de suite après. Cela aggrave les effets négatifs de l’acide gastrique puisqu’on aide la propagation à l’ensemble des dents. Il est plutôt recommandé d’attendre au moins 30 minutes si vous souhaitez vous brosser les dents. De plus, vous pouvez rincer votre bouche avec une solution neutre (bicarbonate de soude et eau) pour neutraliser l’effet de l’acide gastrique. 

 

Comme pour tous les autres patients que nous rencontrons, les mêmes règles d’hygiène buccodentaire s’appliquent : brossage des dents pendant au moins 2 minutes, 2 fois par jour, ainsi que l’utilisation de la soie dentaire quotidiennement. 

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique dentaire à Laval si vous ressentez déjà l’un ou l’autre de ces symptômes ou si vous souffrez d’un trouble alimentaire. 

Question ou commentaire